Collectif 3CGE…
… ou Collectif Construction Chanvre Grand Est est une association créée en 2013 afin de promouvoir les solutions chanvre dans la construction, via notamment la formation des entreprises, afin d’en faire une filière d’excellence pour le territoire.
Alors que les usages des matériaux biosourcés dans le bâtiment se développent et que ces derniers sont reconnus au niveau national comme une des « filières industrielles stratégiques de l’Economie Verte », le Grand Est dispose de nombreux atouts pour le développement de la Construction en Chanvre.
En effet, la Région regroupe toute une chaîne de valeur d’acteurs de la filière Construction Chanvre : un producteur-transformateur de chanvre (La Chanvrière), des professionnels du bâtiment utilisant le chanvre, des centres de recherche et de développement de haut-niveau (FRD-CODEM, CRDA, les pôles universitaires : INRA, URCA, UTT…), des organismes de promotion et de développement des agro-matériaux (Pôle IAR, Envirobat Grand Est), des territoires engagés dans le soutien et de valorisation de la filière chanvre (Troyes Champagne Métropole, Conseils départementaux de l’Aube et de la Haute-Marne).
L’objectif du Collectif 3CGE est de fédérer ces différents acteurs au sein d’un collectif opérationnel afin de définir et de mettre en place des actions de structuration et de développement, préfigurant une structure d’organisation d’une filière locale de la Construction Chanvre en Grand Est, structurée et fédérée, productrice de richesses et créatrice d’emplois.
Le Collectif porte pour cela le projet de Pôle européen du chanvre, soutenu par le FEADER, la Région Grand Est et Troyes Champagne Métropole, afin de structurer un écosystème agroindustriel autour de la ressource chanvre et de faire du territoire la référence européenne en la matière.
Nos axes de travail portent notamment sur :
- L’information et la sensibilisation des maîtres d’ouvrage et des professionnels
- L’accompagnement de la formation et de la qualification des entreprises dans la mise en œuvre des matériaux chanvre
- La sécurisation du cadre juridique des maîtres d’ouvrage quant à l’usage du chanvre dans la construction et la rénovation du bâti, et ce afin d’intégrer l’utilisation du chanvre, notamment dans le cadre de la commande publique
- La réalisation de projets exemplaires et démonstratifs qui serviront de vitrine au Territoire
- L’accompagnement de programmes de recherche pour optimiser la performance des agro matériaux dans le bâtiment
- L’accompagnement à l’innovation, dans la production artisanale, industrielle et la mise en œuvre
- Le développement d’une filière locale de « Construction chanvre » structurée et fédérée, productrice de richesses et créatrice d’emploi
La filière chanvre construction en Grand Est, c’est :
- Un producteur-transformateur, la coopérative La Chanvrière (LC), avec 10 000 hectares de surfaces cultivées par près de 600 producteurs-agriculteurs, soit près de 70 000 tonnes de paille de chanvre défibrées.
LC représente 50% des surfaces de chanvre cultivées en France, soit environ 40% de la production européenne.
L’Europe est le 2ème producteur de chanvre dans le monde après la Chine. La Chanvrière produit 30% du chanvre européen.
- Dans le secteur du bâtiment, les fibres de chanvre sont employées pour la réalisation de laine d’isolation et le fibrage d’enduits, tandis que la chènevotte (tige) entre dans la composition des bétons de chaux-chanvre (granulat) utilisés en construction neuve comme en rénovation.
Au moins 30 opérations d’envergure de construction (neuf et rénovation) sont recensées sur la Région Grand Est.
Une 20aine d’entreprises, de taille variée, mettent en œuvre le béton de chanvre, dans les 10 départements de Grand Est.